English Русский

 

Collot d’Herbois:
objets commémoratifs et souvenirs

 

 

A voir également: 

1.

L'épée de Collot d’Herbois. Dessin à l'encre de Jacques Émile Marie Joseph Hilpert, graphiste et illustrateur militaire renommé, d'après une photo publiée dans Passepoil, numéro de Janvier-Février 1927.

L'image provient du catalogue d'une vente qui eut lieu à Lyon en 1912. Le catalogue donne la description suivante de l'épée:

"Mouture en bronze ciselé et doré du modèle règlementaire de l’armée sauf en ce qui concerne la pièce de garde, qui ne comprend qu’une très grande 1 /2 coquille extérieure mesurant 115 sur 63 mm, où est figurée une massue soutenant un casque & entourée de drapeaux et de feuilles de laurier, le tout finement découpé & repercé à jours d’une grande richesse de ciselure et de dorure. Fusée en ébène cannelée avec bague et médaillon. Pommeau conque. Lame triangulaire dorée & bleuie. Fourreau cuir garnitures dorées."

2.

Assiette en faïence de Nevers à l'effigie de Collot d’Herbois, datant probablemen de la seconde moitié du XIXe siècle.

L'image de Collot s'inspire librement de la gravure de Bosselman d'après Raffet (voir Portraits des XVIII et XIX siècles pour en savoir davantage au sujet du portrait dessiné par Raffet).

3.

"La Révolution Française: La muraille du Souvenir. Le souvenir universel des grands républicains." Cette carte postale reproduit une affiche d'intérieur en chromolithographie, éditée à l'occasion du Premier Centenaire de la Révolution with photo of a colour lithography poster printed for the first centennial celebrations of the Revolution.

L'image de Collot d’Herbois s'inspire de la gravure d'après le dessin de A. Lacauchie.

Parmi les grands républicains figurant à l'affiche aux côtés de Collot d’Herbois on distingue Guillaume Tell, Washington, Siéyès, Bailly, Vergniaud, Barbaroux, Marat, Robespierre, Danton, Saint-Just, Baboeuf, Rouget de Lisle, Rousseau, Voltaire, Victor Hugo et al.

La carte fait partie d'une série exceptionnelle éditée par Abeille Cartes, Editions "Lyna - Paris" à l'occasion du bicentenaire de la Révolution.

4.

Comité de Salut Public. Assiette décorative. Utzschneider & Compagnie, Sarreguemines. Circa 1890. L'assiette fait partie d'une série de douze assiette chacune représentant un sujet de la Révolution Française.

La composition rappelle la gravure de E. Bure et F. Philippoteaux (voir Scènes pour en savoir davantage sur cette gravure).

Les membres du Comité de Salut Public représentés sont, de gauche à droite dans le sens des aiguilles d'une montre: Carnot (debout près de la carte), Robespierre et Couthon (assis), Billaud-Varenne et Collot d’Herbois (debout), Barère (à l'extrème bout de la table), Prieur de la Marne (interpellant Carnot), Saint-Just.

L'affiche se vend au www.allposters.com

5.

Carte postale reproduisant le portrait de Collot d’Herbois par un artiste anonyme (Delpech?).

Editeur: NDPhot



6.

Une autre édition de la carte postale reproduisant le portrait de Collot d’Herbois par un artiste anonyme (Delpech?).

Editée dans la série Collections NDPhot

Editeur: Etablissements photographiques de Neurdein Frères - Paris

7.

Carte postale reproduisant la lithographie de Collot d'Herbois exécutée par Jules Rigot d'après A. Lacauchie.

Série Collection d'art et d'histoire E.S. - Paris, 2 rue Menars.



8.

Fiche de renseignement reproduisant la lithographie de Collot d’Herbois par Grégoire et Deneux.

NB L'information au revers de la carte est remplie d'erreurs et d'inexactutudes; elle est presque entièrement inutilisable.

Edité en 1989 dans une grande série de fiches d'information traitant de la vie politique et culturelle et aux progrès de la science aux XVIII-XIX siècles.

Editeur: Edito-Services S.A.

9.

"Le Comité de Salut Public. Juillet 1793."
Timbre commémoratif. Madagascar, 1989.

De gauche à droite: Bertrand Barère de Vieuzac (debout), Louis-Antoine Saint-Just, Maximilien Robespierre, Georges Couthon, Jean-Marie Collot d'Herbois (debout), Pierre-Louis Prieur dit Prieur de la Marne (assis), Lazare Carnot, Georges Danton, Marc-Guillaume Vadier (assis). Le dernier ne devrait pas être ici, puisqu'il n'a jamais fait partie du Grand Comité.

10.

Le Comité de Salut Public.
Médaille commémorative de la Révolution Française.

De gauche à droite dans le sens des aiguilles d'une montre: Bertrand Barère de Vieuzac (debout), Maximilien Robespierre, Georges Couthon, Jacques-Nicolas Billaud-Varenne, Lazare Carnot (debout), Jean-Marie Collot d'Herbois, Louis-Antoine Saint-Just.

Le sujet rappelle en partie la gravure de E. Bure d'après F. Philippoteaux.

L'image de Collot d'Herbois est ispiré de la gravure Les Républicains Montagnards de 1793.

11.

Agenda commémoratif pour 1989-1990 conçu par Polymedias, la Régie Publicitaire de la Poste en collaboration avec les Services Postaux des Etats-Unis d'Amérique et la Société Canadienne des Postes.

L'agenda comporte un portrait de Collot d’Herbois dessiné par Michel Ducros.

Le portrait prend pour base la gravure de E. Thomas d'après H. Rousseau.


Voir la gallerie Collot d’Herbois: Portraits des XVIII & XIX siècles

Voir la gallerie Collot d’Herbois: Portraits modernes

Voir la gallerie Collot d’Herbois: Images & scènes avec sa participation

Voir la gallerie Collot d’Herbois: Portraits dont l'attribution est contestée

Retour à la page d'accueil

Tous droits réservés. Copyright © Alla Jacobs 2006-2015.